Didier Aït

Ce livre a pour vocation de décrire les bénéfices et les dangers qu’engendrera l’Intelligence Artificielle et ce qu’elle modifiera dans nos vies professionnelles. Si elle commence à transformer nos modèles économiques et sociaux, l’IA peut tout aussi bien améliorer des processus existants et en créer de nouveaux. L’Intelligence Artificielle, les agents intelligents et les plateformes d’interaction (Facebook, Instagram, Web relationnel) sont les nouveaux enjeux stratégiques des grandes entreprises.
C’est sur ce terrain que sont conclus les nouveaux partenariats avec la recherche et le monde économique. Il est certain que l’IA va transformer peu à peu tous les métiers de nos entreprises. Une des peurs de l’IA, c’est l’impact négatif de l’automatisation de ces tâches sur la société. Pour beaucoup, la robotisation (le remplacement des hommes par les machines) est effrayante. La fameuse théorie du déversement d’Alfred Sauvy ne fonctionne plus.
Sommes-nous assez sages pour comprendre les menaces et les opportunités qu’elle représente dans notre monde de demain ? Chaque jour qui passe augmente l’écart que nous devrons combler entre ces nouvelles technologies et nos aspirations. L’objet de ce livre est de donner des pistes de réflexion pour appréhender au mieux, dans le monde du travail, cette nouvelle révolution technologique. Afin que sa lecture soit agréable, fluide et originale, j’ai présenté le livre comme une pièce de théâtre et l’introduction de chacun des chapitres sous la forme d’une saynète.

ECOUTER

Marco Landi

Je sais, par expérience, combien il est difficile de parler d’Europe et d’une volonté européenne d’être leader dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Pourtant, les intérêts en jeu sont énormes. Nous risquons d’être une colonie des plateformes développées en dehors de l’Europe et pire, puisque l’intelligence artificielle permettra de nombreux développements dans le domaine militaire, notre sécurité restera entre les mains des États-Unis, pour autant qu’ils soient intéressés à nous protéger.

Que faire alors, que suggérer pour éviter que les nouveaux champions nationaux ne finissent comme dans les années 80/90 ?

Une approche sans tabou, une analyse lucide et enthousiaste par l’ancien patron d’Apple.

ECOUTER

Viviane Lipskier

Le monde entier connaît Airbn’b et Amazon et sait qu’« Uberisation » est devenu un synonyme de disruption. En revanche, des acteurs tels que Warby Parker, Casper, Bonobos, Dollar Shave Club, ou Glossier ne sont pas encore connus du grand public en France et pourtant ils sont en train de changer notre rapport aux marques et à la consommation de façon radicale. Ces nouvelles sociétés nées avec internet, qui suppriment tous les intermédiaires et contrôlent leur propre distribution sont le moteur du commerce de demain. Dénommées « Digitally Native Vertical Brands » (DNVB) car spontanément digitales et gérées verticalement, ces nouvelles marques font les gros titres de la presse mondiale, affolent les fonds d’investissement, fascinent les grands groupes et trouvent une formidable résonance auprès des nouvelles générations. Ce livre offre une plongée au cœur des Digitally Native Vertical Brands et donne les clés pour comprendre leur nouveau business model, au travers de très nombreux exemples.

ECOUTER

Océane Mignot

La transformation digitale (ou numérique) est une préoccupation de toutes les entreprises soucieuses de leur avenir, mais comment s’y prendre ? Comment les autres entreprises procèdent-elles ? Où en est la France dans ce domaine ? Après avoir présenté les enjeux et les problématiques de la transformation digitale, le livre puise dans de nombreux exemples de réalisation (La Poste, L’Oréal, Air France, Starbucks, Darty, Danone, Orange, SNCF) pour dégager les principes et les méthodes qui doivent guider l’évolution en profondeur de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité, et quelle que soit sa taille, au risque de la voir abandonner toute compétitivité.

ECOUTER